BAPTEME
L'auteur observe d'abord que la dispute entre les paedobaptistes et les anti-paedobaptistes anglais (qu'il nous soit permis d'employer ces deux mots expressifs), peut se réduire à deux chefs : 1°. la manière d'administrer le baptême, savoir si on doit le faire seulement par immersion : et 2°. les personnes à qui l'on doit l'administrer, si c'est seulement aux adultes, ou si l'on doit le donner aussi aux enfants. Il soutient qu'en ce que les décisions de l'Ecriture-sainte ont de clair, la pratique des anti-paedobaptistes y est conforme, comme l'on en convient ; et que supposé qu'ils errent, ils prennent cependant le parti le plus sur, en s'en tenant à ce qu'il y a de clairement décidé dans l'Ecriture. Il prétend que le mot grec baptiser, signifie toujours plonger une chose de quelque manière que ce soit ; mais que dans l'usage le plus ordinaire il signifie plonger dans l'eau ; ce qu'il confirme par divers passages des anciens ; il remarque ensuite que les critiques assurent constamment que le vrai et propre sens du terme de , est immergo, je plonge ; et que supposé que ce mot fût équivoque d'ailleurs ; cependant en tant que relatif au baptême, il est déterminé à signifier nécessairement plonger ; et cela par la pratique de S. Jean, des apôtres, et de l'église, qui pendant plusieurs siècles, a fortement pressé la triple immersion.
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